Référencement naturel (SEO)

seo

Qu’est-ce-que le référencement naturel (SEO) ?

I-DEFINITION

Le référencement naturel (ou Search Engine Optimization) est un ensemble de techniques visant à améliorer la visibilité d’un site sur les moteurs de recherche.

A la différence du référencement payant (ou Search Engine Advertising) ou la position est achetée grâce à des dépenses publicitaires, le référencement naturel ne correspond uniquement qu’à l’ensemble des résultats que Google aura jugé plus pertinents que d’autres en fonction de la recherche qui a été effectuée.

Le référencement naturel est formé de 3 composantes:

  1. Le socle technique
    • Qui regroupe plusieurs critères plus ou moins importants et testés par les algorithmes de Google.
    • Par exemple: la vitesse de chargement des pages, les réponses serveurs, la version mobile, …
  2. Le socle sémantique
    • Qui réunit une sélection de critères concernant les contenus présents sur le site.
    • Par exemple: les mots clés utilisés, la densité de mots par page, la duplication de contenus, l’optimisation des titres, etc..
  3. Le socle popularité
    • Qui s’attache à mesurer la portée et l’audience du site.
    • Google analyse par exemple: le nombre de liens externes émis vers le site, l’impact des réseaux sociaux (likes, partages), la force du nom de domaine, etc..

C’est à travers ces 3 axes que Google et ses puissants algorithmes analysent et positionnent les sites web.

II- POURQUOI LE REFERENCEMENT NATUREL EST-IL INDISPENSABLE ?

Depuis la création d’internet et le sacre de Google devant les autres moteurs de recherche, la majorité des internautes ne prend plus la peine de consulter les résultats situés en deuxième page. C’est d’ailleurs tout à fait logique, lorsqu’un internaute effectue une recherche, il s’attend à obtenir la réponse à sa question rapidement. Et d’autant plus vite sur mobile !

Le fait d’apparaître en première page de résultats permet donc d’augmenter son trafic naturel de manière non négligeable, et lorsqu’il s’agit d’un site e-commerce, les répercussions sont également visibles sur les ventes.

L’enjeu est donc là: il faut se battre pour apparaître et rester en première page !

Aujourd’hui, grâce à mon expérience, j’accompagne mes clients dans cette démarche d’amélioration de visibilité.